Formulaire Officiel de Collecte de Signatures RIP
Communications Première Université Populaire du CRD-TOGO, Bruxelles le 04 Octobre 2014.
I- LE TOGO DANS SON ÉTAT
Le Togo végète dans l’impéritie de la politique du clan Gnassingbé et ses thuriféraires, faite de violences gratuites, de bafouement des lois et de la dignité humaine depuis le milieu des années 60.
Depuis près d’une cinquante d’années le clan Gnassingbé rejoints par des opportunistes de tout bord, a érigé un système rampant de prédation et de siphonnement des deniers publics.
Ce système a sapé les fondements même de l’économie nationale à cause du clientélisme érigé en mode de gouvernement, plongeant ainsi la majorité écrasante de la population dans une misère déshumanisante.
Les consultations électorales, censées mettre fin à ce système apparaissent au fil des scrutins inappropriées à cause de la propension du clan au pouvoir à systématiquement travestir les résultats.
Face à l’impasse et à la faillite de l’action politique, le CRD estime plus que jamais indispensable la réorientation de la lutte dans une perspective globalisante et holistique à partir d’un ancrage spirituel pour l’avènement d’une société de justice, de paix et de prospérité partagée pour tous sous l’adombrement de la Lumière du Créateur.
II- VISION DU CRD POUR UN TOGO RESTAURE PAR LE SURSAUT CITOYEN
III- OPÉRATIONNALISATION DE LA VISION
En somme, il s’agit pour le CRD-TOGO de donner la parole aux citoyens eux-mêmes, et leur permettre d’être acteurs du changement. Toutefois, le CRD est conscient qu’une telle entreprise requiert un travail d’encadrement et d’expertise managériale qu’il se propose de faire avec toutes les bonnes volontés soucieuses de l’avènement du Togo « Or de l’Humanité ».
Il est évident qu’à défaut d’une action politique efficiente, l’action citoyenne bien aboutie ne saurait être éludée, puisqu’elle demeure l’alternative de choix dans la lutte pour un Togo de paix, de justice et de prospérité partagée pour tous. Car la démocratie et la bonne gouvernance ne se réalisent pas seulement par l’action des partis politiques surtout dans la situation actuelle du Togo. L’avènement du Togo « Or de l’Humanité » nécessite plus que jamais des formes nombreuses de mobilisation qui doivent permettre de rendre populaire la raison, élevant ainsi la conscience politique collective en vue de l’émergence d’une société de confiance, de paix, de justice et de prospérité partagée pour tous, avant-gardiste d’un nouvel ordre mondial.