Formulaire Officiel de Collecte de Signatures RIP
Communications Première Université Populaire du CRD-TOGO, Bruxelles le 04 Octobre 2014.
Genève, 26 Juillet 2015
Tout système politique repose sur une idéologie. Celle élaborée et prônée par le Collectif de Résurgence de la Diaspora (CRD)-TOGO et le Mouvement KEKELI (MK) se nomme SIKASEKA(1).
Fondée sur les Lois de L’ÉQUILIBRE ou LOI DE L’UN, cette idéologie vise un but très élevé, celui de bâtir avec les peuples et les nations une civilisation où les lois, principes et règles qui régissent les citoyens entre eux et leur relation avec leur environnement et le reste de la Création sont construits dans un souci perpétuel d’Équilibre et d’Harmonie ; bref d'alignement avec les lois universelles de la Création.
Sa finalité est la création d'une Nation en Or où les peuples sont l'incarnation même de ce principe d'Équilibre et d'Harmonie garant de la stabilité et de la pérennité de la civilisation humaine sur la planète Terre.
Le CRD-MK s’est fixé pour mission de poser les bases et d’œuvrer progressivement à l’émergence d’un nouveau système politique, ancré dans les valeurs ancestrales africaines positives et celles Universelles en harmonie avec les autres peuples de la Terre.
La réalité incontestable aujourd’hui est que le Capitalisme, le Communisme, le Marxisme, le Socialisme et la Démocratie notamment n'ont pas pu résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les peuples de la Terre et plus particulièrement les peuples africains. Le même constat s’étend inéluctablement à l’Organisation des Nations Unies (ONU) dont le discours universaliste et pacifiste initial s’est révélé au fil des ans être apologétique d’un certain nombre d’ethnocentrismes en quête d’hégémonie mondiale. Ce qui a plongé aujourd’hui notre civilisation en un incroyable océan de conflits entre Peuples, Nations et Cultures, sans aucune chance de médiation véritable, donc à la merci d’arbitrages intéressés basés sur l’usage unilatéral de la force, en violation constante et flagrante du principe universel du respect de l’Altérité et du Libre Arbitre des peuples, et subséquemment des Lois de l’Équilibre.
Aller autrement de l’avant, avec un nouveau paradigme sociopolitique et économique qui intègre une organisation systémique et globale honorant la VIE, dans ses dimensions multiples, au-delà de toutes autres considérations, est la raison d’être du SIKASEKA.
Axée sur les Lois de L’ÉQUILIBRE également appelées la LOI DE L’UN, l’idéologie SIKASEKA désigne un Système de Résonance vibratoire Harmonique (2) dont la traduction au plan sociopolitique et économique donne lieu à l’émergence d’un nouveau système de gouvernance aussi dénommé SIKASEKA, fondamentalement basé sur les principes d'Égalité, d'Unité, d’Équilibre, d’Harmonie et de Service à la Vie.
En tant que système politique, le SIKASEKA va au-delà de la dialectique "Opposition et Pouvoir" -- paradigme à connotation conflictuelle actuellement consacré par le système politique mondial -- pour proposer le concept d’"Alternative". L’Alternative suppose l'interdépendance des acteurs. Elle s’entend donc comme un ensemble d’institutions (pouvoirs publics, regroupements politiques, groupes d’intérêts...), de procédures, de normes et de comportements civiques et politiques des acteurs générant un cadre d’action d’éclairage politique complémentaire à l’action gouvernementale dans un souci d’Équilibre et d’Harmonie dans la gestion des affaires de la Nation. Les forces de l’Alternative censées être des co-constructeurs de l’Équilibre et de l’Harmonie doivent travailler en responsabilité et en sagesse sur le fondement de la conscience des intérêts supérieurs de la Nation pour aider à l’avènement d’une société fondamentalement plus juste et harmonieuse.
Le SIKASEKA est le système politique qui, loin de dissocier le spirituel de l’action politique, l’intègre comme son déterminisme. Chaque citoyen occupe une place dans la société et participe aux prises de décisions politiques non en fonction de ses compétences intellectuelles ou de sa réussite professionnelle, sa classe sociale, son origine ethnique, sa religion, sa couleur de peau ou sa race, mais en considération de la présence de l'Âme-Esprit et du Divin en lui.
Le SIKASEKA vise donc l'évolution vers une société dont les fondements sont ancrés dans des principes et valeurs universels hautement spirituels et moraux. Sa mise en place progressive intègre avec pragmatisme la nécessité d’une transition des idéologies politiques actuelles - Socialisme, Capitalisme, Communisme, Marxisme entre autres, vers le nouveau système politique ancré dans l'Harmonie et l'Équilibre des lois Naturelles afin de mieux poser les fondements du mécanisme de résolution de tous les problèmes qui ruinent notre civilisation globale à laquelle l’Afrique est partie intégrante.
Le SIKASEKA, consacre une organisation des pouvoirs basée sur la systémique et la discipline de l’Amour et le service de l'intérêt général. Il se décline en une répartition des différentes fonctions de l’Etat dans ses cinq composantes suivantes :
dans le cadre d’un système fédéral construit sur la base des spécificités communautaires et culturelles dont se compose la Nation.
exercé par un Conseil représentatif de toute la Nation dans ses unicité et souveraineté.
confié au Juge qui prend en compte l'être dans sa globalité, qui consacre la Loi de Cause et Effet dans un souci d’Équilibre, et la Vérité-Equité au-dessus du droit comme socle pour la Justice.
qui se fonde sur le principe que la SCIENCE ne devrait être que la reproduction des modèles consubstantiels à la Nature, que tout est lumière et énergie émanant de la Pensée du Créateur. Par conséquent toute la science humaine doit avoir pour référentiel la Nature. Dans cette perspective, les sciences de l’éducation à refonder intègrent le principe des hautes valeurs spirituelles qui doivent imprégner et sustenter tout sur les plans individuel et collectif.
basé sur le principe de la participation collective et individuelle de tous les éléments qui composent la Nation sans exception, et dans une approche autocentrée.
Le(s) Sikasevi(wo) sont les partisans du SIKASEKA qui épousent le postulat d’ATON, le Créateur, selon lequel "il n’y a pas de victime, il y a seulement des volontaires". Ils reconnaissent leur responsabilité individuelle et collective dans les événements auxquels ils sont confrontés, et acceptent librement de quitter la posture de victimes pour souverainement changer en responsabilité leur situation individuelle et collective.
Les Sikaseviwo sont ceux-là qui comprennent que chaque chose est faite d'énergie, et que même la matière physique est de l'énergie "coalescée", et que toute énergie émane de la pensée du Créateur/Dieu et acceptent alors l'idée que des millions d'esprits qui se concentrent sur un événement souhaité peuvent réussir à le provoquer.
Ils travaillent donc en responsabilité et en sagesse pour changer de façon équilibrée la face de la société humaine à travers un processus qui mène à la Métamorphose totale et à l’émergence d’un nouveau Monde.
Ainsi déclinée, l’idéologie politique du CRD-MK s’adresse à toutes les bonnes volontés qui souhaitent de tout cœur participer à la construction d’une Nation ou d’un Monde où les lois, principes, règles régissant aussi bien les citoyens que les peuples entre eux et leur relation avec l’environnement et le reste de la Création soient forgés dans un perpétuel souci d’Équilibre et d’Harmonie afin qu’ensemble nous puissions ériger un monde plus juste, fraternel et meilleur !
Toute personne physique ou morale désireuse de participer aux séminaires ou conférences de formation idéologique du CRD-MK en vue de contribuer à la mise en œuvre et la divulgation de son idéologie politique peut écrire à l’adresse suivante :
E-mail : info@crd-togo.org
(NB : Pour plus d’informations sur le CRD-MK, prière de bien vouloir consulter le site web www.crd-togo.org.)
(2)-La Nation comme un corps résonnera en pensée, acte et parole, en Harmonie avec la Nature et La Création.